la pépinière de Picardie

VISITEZ LE SITE DE LA PEPINIERE : Vente en ligne d'arbre et arbuste

lundi 10 mai 2010

Jugement contre des sapins douglas

Un jugement rendu par le Tribunal de Tarbes condamne un particulier à couper 11 sapins douglas de plus de 60 ans en parfaite santé (expertise des eaux et forêts à l'appui) pour le motif que leurs aiguilles se déposent sur le toit de son voisin et bouchent ses chenaux.
Lorsque l'on plante un conifère à aiguille pensez à le planter assez éloigné des parcelles de vos voisins.

Exemple d'une composition d'une haie vive

Voici un exemple d'arbustes pour réaliser une haie vive : un forsythia(fleurs jaunes au printemps), un boule de neige (fleurs blanches au printemps), un groseillier fleurs (fleurs rouges au printemps), un wégélia(fleurs rouges en été/automne), un cotinus (feuillage poupre fleurs en été/automne), un althéa (fleurs bleues en été/automne), un buddleya (fleurs  en été), un cotoneaster franchetti (feuillage persistant fruits rouges en hiver), un photinia (feuillage persistant jeunes pousses rouges) et un éléagnus (feuillage persistant fleurs blanches au printemps/été).

Oranger du mexique dans les vosges

Un client  voudrais savoir si les cyprès de leyland convient bien pour être planté dans les vosges . Il aurait aimé savoir si l'oranger du mexique conviendrait pour sa région ou ils ont beaucoup de différence de température ainsi que beaucoup de neige.
Pour le cyprès de leyland, il n'y a aucun problème particulier a les planter dans les vosges. Pour l'oranger du mexique nous déconseillons dans les régions froides l'oranger ternata. L'oranger du mexique aztec pearl est plus approprié car il résiste bien aux grands froids.

mercredi 5 mai 2010

Utilisation du bambou

En naviguant sur le net j'ai découvert que le fameux danny, home designer écologique, utilisé les canes de bambou comme tringle à rideaux.bambou en tringle

Question sur le laurier

Hier la pépinière a reçu plusieurs questions sur les lauriers des internautes. Voici nos réponses.
1) J'aimerai connaitre le diamètre et la hauteur à l'état adulte d'un laurier cerise (rotundifolia). La hauteur à maturité de cet arbuste est comprise entre 5 et 8 m. Je connais un laurier qui a plus de 50 ans est son diamètre est de 1 m.
A quelle période de l'année je peux planter des lauriers quand ils sont en motte? Le meilleur moment est l'automne sans aucun doute jusqu'au premières gelées. Le printemps ( fin février au 15 juin) est une période de plantation si par la suite un arrosage constant et important pendant une année est effectué.
A quelle distance de la clôture peuvent-ils être plantés? A 50 cm la hauteur du laurier ne doit pas dépasser 2m et à 2 m du grillage aucune exigence de hauteur.
Quelle distance de plantation entre chaque pied conseillez-vous? Le minimum de distance entre deux lauriers cerises est de 80 cm. Après chacun selon son budget peut faire varier cette distance entre 80 à 1,50 m selon le type de haie et la fonction de la haie
Combien de temps peut-on garder un pied en motte avant de le planter sans que le pied n'en souffre? A l'automne entre une et deux semaines, et au printemps un maximum d'une semaine.

mardi 4 mai 2010

Meilleure période pour faire la plantation de cyprès

La meilleure période de plantation pour les cyprès est à l'automne jusqu'au début de l'hiver. On peut les planter au printemps, mais il faudra prévoir un arrosage plus important que ceux planter en automne.

Le pommier Saint Nicolas

Un client m'a demandé des détails sur le pommier saint nicolas. Après discussion nous avons identifié le pommier. Nous l'appelons Pommier de Noël. C'est un pommier vigoureux et peu exigeant. Il aime les sols légers et secs. Il est sensible à l'oîdium.
C'est une petite pomme aplatie très irrégulière sur son pourtour avec une peau rouge épaisse. Cet aspect ne donne pas à cette pomme une visibilité très commerciale. Pourtant la chair est juteuse, sucrée, ferme et parfumée et elle est mûre de décembre à février. Véritable pomme d'hiver !

Arbres pour haie opaque rapide de hauteur moyenne

Un client souhaite mettre une haie avec plusieurs arbres qui nécessitent peu d'entretien, avec une croissance rapide, et qui se plante au printemps. Il a pensé au cyprès de leyland, mais ne sachant pas jusqu'à quelle hauteur il peut pousser. Il cherche des arbres pour se cacher du vis à vis d'une route. Au final il ne faut pas que l'arbre fasse plus de 3 m, mais au moins 2 m sinon autant ne rien planter. De plus il ne veux pas couper comme une haie sur le dessus, eventuellement il peut taillersur les côtés. Il ne sait pas si le cyprès correspond à tous ces critères. Il demande à la pépinière un conseil.
Il est évident que le cyprès de leyland répond a beaucoup de critères mais pas à tous. Le cyprès a une croissance rapide, il cache très rapidement un bâtiment ou une route mais il demande plusieurs tailles par an afin d'empêcher l'extension de la haie en largeur et en hauteur. Si le cyprès n'est pas taillé, il peut monter entre 8 et 10 mètres après plusieurs années. En conclusion, pour ses besoins, le cyprès n'est pas recommandé.
Il veut une haie opaque, à croissance rapide avec des arbustes ne montant pas plus de trois mètres environs. Cette haie peut alors être constituée de pyracantha, viburnum, nitida, eleagnus,  tous les lauriers (laurier du portugal, laurier tin, laurier du caucase) et oranger du mexique aztec pearl. Voila les arbustes correspondant à sa haie. Nous lui conseillons de mélanger les essences d'arbres pour éviter l'effet "mur" d'une haie mono-espèce.

lundi 3 mai 2010

Laurier à la baule

Un client voudrait planter une haie de Lauriers Palme dans sa propriété de La Baule (44). Il souhaiterait une haie la plus dense et le plus haute possible (2m50 au minimum) assez rapidement. C'est pourquoi, il pense acheter des lauriers de 175/200 cm. Une quinzaine a priori pour une longueur de haie de 13m. Il a entendu dire que plus les arbres étaient grands, plus ils étaient fragiles et s'aclimataient difficillement. Le changement de région semble également être défavorable pour une nouvelle implantation des arbres. Il nous demande ce qu'on en pense.
Sur la densité de la haie, le laurier palme forme une aie brise-vue mais pas la plus dense. Pour une véritable haie dense, il faut mieux se rabattre sur le buis (mais il pousse très lentement) ou sur les conifères (thuya, cyprès) si ils sont taillés tous les trois mois.
Sur la fragilité des grands arbres, cela dépend de plusieurs facteurs : le temps entre l'arrachage et la plantation, l'arrosage, et la qualité du sol.
1°) Le temps entre l'arrachage et la plantation doit être le plus court possible. Si l'arbre a été arraché il y a six mois et planté aujourd'hui il y a un risque de mortalité. Par contre si l'arbre est arraché une semaine avant sa plantation, le risque est quasiment nul. Comme la pépinière travaille à la demande en flux tendu (on arrache les arbres des champs à l'obtention d'arrhes) , nous n'avons jamais rencontré ce type de problème.
2°) La qualité du sol . Comme ce sont des grands arbres, ils ont besoin de beaucoup de nutriments dans le sol. Pour planter de tels arbres, il faut prévoir un amendement en terreau important pour ne pas fragiliser la reprise.
3°) L'arrosage est plus conséquent sur les grands arbres que sur des petits plants. Il faut prévoir une année d'arrosage sur ce type de plantation sans coupure.
Sur le changement de région, nous avons envoyés des arbres dans la france entière. Le seul souci rencontré se situe sur les températures extrémement froides. En picardie nos arbres ont résisté en général à -22°C. En dessous nous ne conseillons pas de planter des arbres issus de notre production. Nous ne connaissons pas leur réaction. La baule avec son climat océanique est beaucoup plus favorable aux arbres en terme de température que le département de l'oise. Nous pensons que leur croissance sera favorisé avec un excellent arrosage.