mardi 3 novembre 2009
Marronnier
L'arbre ne vas pas mourir tout de suite, mais le marronnier s' affaiblit au cours des années et il disparaitra.
La solution est le ramassage des feuilles. Solution simple et économique. Les larves sont dans les feuilles. Tout le monde (particulier, entreprise et pouvoir public) doit le faire pour enrayer la propagation.Les feuilles doivent être brulées sinon apportées à la déchetterie (mais où vont ces feuilles après ?). Elles ne doivent pas être mis dans le compost.
Il existe des traitements chimiques mais ils sont onéreux et n'ont pas plus parfois d' efficacité que le ramassage des feuilles.
Les marronniers à fleurs rouges sont beaucoup moins sensibles à ce papillon que les marronniers à fleurs blanches.
Attention, les marrons consommés sont en fait des châtaignes. Les fruits des marronniers ne sont pas comestibles.
lundi 26 octobre 2009
Laurier palme : haie
Thuya dégarni dans une haie
La première chose est de s'assurer de l'humidité du sol. Un arrosage régulier permettra de favoriser les repousses.
La deuxième chose est d'attendre, car le thuya a la faculté de regénéré des branches basses contrairement à beaucoup d'autres conifères.
vendredi 16 octobre 2009
Chêne rouge d'amérique
jeudi 1 octobre 2009
La pépinière au domaine de courson
Mais ne ratez pas ce moment important pour les nouveautés et surtout pour le cadre !
Bonne visite
Les cyprès de leyland
A la pépinière, on nous demande souvent si il est possible de rabattre ou de tailler sévérement une haie de cyprès de leyland, sans que cette haie soit mise en péril ?
La réponse est effectivement oui ! Le cyprès de leyland peut se régénérer facilement ce qui n'est pas le cas de tous les conifères. Généralement pour un conifère, lorsqu'on taille une branche, aucune pousse viendra compléter cette taille. Nous conseillons dans les cas extrèmes (rabattre de 10 à 15 m) d'étaler la taille sur plusieurs années pour éviter d'obtenir une haie squelettique. Ainsi la première année, un rabattage de 3 m est le maximum. Puis les années suivantes, une taille de 2 m est suffisante pour retrouver une haie harmonieuse. Bien sur, en cas de sécheresse, on orientera sa taille sur 1 m pour éviter le déperissement de l'arbre.
De plus si la taille peut respecter la forme du cyprès (pyramidal), cette taille ne choquera pas les yeux. N'oublions pas que le cyprès est un arbre comme les autres et qu'il a besoin de notre respect comme un vieux chêne.
mercredi 30 septembre 2009
La jardinerie commence à flamboyer
mardi 22 septembre 2009
Un arbre, un T SHIRT
Distance de plantation des buis
La distance de plantation pour une haie de bordure en buis est comprise entre 10 et 20 cm entre chaque arbre.
Pour une haie brise vues, la distance de plantation sera de 60 cm.
En isolé, le buis devra être planté à au moins 1.50 m des autres arbres.
Prolifération des bambous
Notre méthode consiste simplement à les faucher si ils sont envahissants. Pour nos clients inquiets, nous conseillons de tondre les pousses ou alors de mettre une barrière anti-rhizomes. Dès qu'ils rencontrent cette barrière, les bambous sortent de terre pour former un turion. Cette solution est pérenne dans le temps mais beaucoup plus contraignante à la plantation.
lundi 21 septembre 2009
conifères : les aiguilles
Les aiguilles de certains conifères peuvent être utilisées dans le jardin. On paille les fraisiers sur une épaisseur de 5 cm. Ce paillage évite la pousse des herbes indésirées (le terme "mauvaise herbe" est impropre) et donne un goût différent aux fraises.
Une autre utilisation est la barrière anti-limace autour du potager.
mercredi 16 septembre 2009
Plante dans un gobelet
J'adore le nouveau concept du designer Kim Joon concernant les gobelets à café. Il a pensé à mettre un double fond au gobelet contenant des graines et un disque fertilisant. En rajoutant de la terre et un arrosage régulier, une plante devrait sortir du gobelet en carton. Etant donné la quantité de gobelet jetés, c'est un petit geste de plus pour notre environnement.
jeudi 10 septembre 2009
Lierre : une plante intérieure
Hé voila, comment chaque jour on apprend un peu plus sur les plantes ! Bien sur je suis un peu sceptique contre l'efficacité réelle de l'action dépoluante du lierre.
Portail sur les plantes
Selon les critères des feuilles ou des fleurs vous pourrez identifier les plantes. Le problème c'est que cette identification concerne seulement les plantes (et pas les arbres) en finlande.