la pépinière de Picardie

VISITEZ LE SITE DE LA PEPINIERE : Vente en ligne d'arbre et arbuste

jeudi 1 octobre 2009

Les cyprès de leyland


A la pépinière, on nous demande souvent si il est possible de rabattre ou de tailler sévérement une haie de cyprès de leyland, sans que cette haie soit mise en péril ?

La réponse est effectivement oui ! Le cyprès de leyland peut se régénérer facilement ce qui n'est pas le cas de tous les conifères. Généralement pour un conifère, lorsqu'on taille une branche, aucune pousse viendra compléter cette taille. Nous conseillons dans les cas extrèmes (rabattre de 10 à 15 m) d'étaler la taille sur plusieurs années pour éviter d'obtenir une haie squelettique. Ainsi la première année, un rabattage de 3 m est le maximum. Puis les années suivantes, une taille de 2 m est suffisante pour retrouver une haie harmonieuse. Bien sur, en cas de sécheresse, on orientera sa taille sur 1 m pour éviter le déperissement de l'arbre.

De plus si la taille peut respecter la forme du cyprès (pyramidal), cette taille ne choquera pas les yeux. N'oublions pas que le cyprès est un arbre comme les autres et qu'il a besoin de notre respect comme un vieux chêne.

Aucun commentaire: