la pépinière de Picardie

VISITEZ LE SITE DE LA PEPINIERE : Vente en ligne d'arbre et arbuste

vendredi 26 novembre 2010

Arbres à l'intérieur

Un habitant des vosges a reçu les arbres de la pépinière mais nous demande par mail le petit renseignement suivant pour la plantation des arbustes : il a planté une partie de ces arbres ce week end , mais il n'a pas eu le temps de tous les planter comme il le souhaitait (cela prend beaucoup de temps pour planter des arbres).  Il lui en reste quelques un qu'il veut planter le prochain week end et notamment un sapin Nordmman, un gingko et des lauriers. Or a partir de ce samedi, et pour une semaine, il est prévu une période de fort gel (jusqu’à -10°C la nuit). Il nous posent les questions suivantes : que faire avec les arbustes qui restent ? puis-je les garder à l’intérieur (où ils sont stocké actuellement à l’abri) en motte, en arrosant les mottes pour les garder humide en permanence ? Ou bien les mettre partiellement en pot (a l’intérieur) avec de la terre ? Ou bien dois-je prendre le risque de les planter en les paillant ensuite ? Y a t’il des risques en les gardant à l’intérieur en maintenant la motte humide (faut il enlever la tontine ?)
Nous lui répondons que surtout il ne faut pas les laissez à l'intérieur. Il faut les paillez dehors ou les mettre en en jauge (creusez un trou rapidement et remplir rapidement de terre sans tasser) sans touchez à la tontine. La tontine s'enlève lors de la véritable plantation.
Tous nos arbres vivent dehors et ne ils connaissent pas la chaleur d'un intérieur. Nos plantes ne sont pas comme les humains, ils adorent l'extérieur. L'arbre en hiver est en état végétatif (il dort) et il ne craint pas le froid.
Il vaut mieux les planter à moins 10°C que de les laisser à l'extérieur la motte non protégée. A moins dix, n'arrosez pas, mais paillez avec de la tonte de cet été, du foin, de la paille, du carton, peau de banane, des feuilles, des débris de végétaux sur 5 à 8 cm. Lorsque la température remontera au dessus de 0, arrosez abondamment.

Aucun commentaire: