la pépinière de Picardie

VISITEZ LE SITE DE LA PEPINIERE : Vente en ligne d'arbre et arbuste

mardi 30 novembre 2010

Houx de noël

En cette période de préparation des fêtes de fin d'année, beaucoup de personnes souhaitent se démarquer du traditionnelle sapin de Noêl. Ainsi nous avons beaucoup de demandes pour des houx avec leur baies.

vendredi 26 novembre 2010

Arbres à l'intérieur

Un habitant des vosges a reçu les arbres de la pépinière mais nous demande par mail le petit renseignement suivant pour la plantation des arbustes : il a planté une partie de ces arbres ce week end , mais il n'a pas eu le temps de tous les planter comme il le souhaitait (cela prend beaucoup de temps pour planter des arbres).  Il lui en reste quelques un qu'il veut planter le prochain week end et notamment un sapin Nordmman, un gingko et des lauriers. Or a partir de ce samedi, et pour une semaine, il est prévu une période de fort gel (jusqu’à -10°C la nuit). Il nous posent les questions suivantes : que faire avec les arbustes qui restent ? puis-je les garder à l’intérieur (où ils sont stocké actuellement à l’abri) en motte, en arrosant les mottes pour les garder humide en permanence ? Ou bien les mettre partiellement en pot (a l’intérieur) avec de la terre ? Ou bien dois-je prendre le risque de les planter en les paillant ensuite ? Y a t’il des risques en les gardant à l’intérieur en maintenant la motte humide (faut il enlever la tontine ?)
Nous lui répondons que surtout il ne faut pas les laissez à l'intérieur. Il faut les paillez dehors ou les mettre en en jauge (creusez un trou rapidement et remplir rapidement de terre sans tasser) sans touchez à la tontine. La tontine s'enlève lors de la véritable plantation.
Tous nos arbres vivent dehors et ne ils connaissent pas la chaleur d'un intérieur. Nos plantes ne sont pas comme les humains, ils adorent l'extérieur. L'arbre en hiver est en état végétatif (il dort) et il ne craint pas le froid.
Il vaut mieux les planter à moins 10°C que de les laisser à l'extérieur la motte non protégée. A moins dix, n'arrosez pas, mais paillez avec de la tonte de cet été, du foin, de la paille, du carton, peau de banane, des feuilles, des débris de végétaux sur 5 à 8 cm. Lorsque la température remontera au dessus de 0, arrosez abondamment.

lundi 15 novembre 2010

Haie contre la tramontane

Un habitant de TREBES dans le département de l'Aude souhaite une haie très dense apte à l'isoler efficacement du vent sur une longueur de 25 m et ce rapidement. Il est exposé au vent (tramontane) malgré la "haie" de son voisin composée d'amandiers jamais taillés ni entretenue. Il nous demande selon sa situation quel arbuste pourrait répondre à son problème.
Il lui faut donc une haie rapide et résistante aux vents. Plusieurs arbustes peuvent correspondre mais ne connaissant pas parfaitement son terrain, son ensoleillement, le climat et pour ne pas nous tromper nous lui proposons de mettre en place des laurier du caucase qui poussent rapidement et résistant aux vents. Et contrairement aux haies de conifères, véritable mur vert, le vent peut rentrer dans cette haie ne produisant pas une accélération de l'air quelques mètres plus loin.

Arbre en container ou pleine terre pour des pots

Un habitant des Hauts de Seine nous demande des choisyas ternata en container de 12 litres, des nandinas domestica en container de 18 litres, des elaeagnus ebbengei en container de 20 Litres, des photinias, des troènes en container de 15 litres.
Nous lui rappelons que nous sommes un producteur de pleine terre et que nous vendons nos arbres en fonction de leur hauteur hors motte. Car vendre un arbre selon la capacité du container ne veut rien dire. Le plus important est la hauteur de l'arbre et la qualité de la ramure (Ensemble des branches d'un arbre).
Cet habitant comprend alors que nos plantes ne sont pas compatible pour être mis dans des gros bacs.
De nouveau nous lui expliquons que ce n'est pas forcément les arbres en container qui peuvent être mis en pot. Ceux de pleine terre aussi, mais sa demande portait essentiellemnt sur des arbres en container.

Quel arbre pour une haie brise-vue ?

Un habitant des yvelines (78) recherche des arbres pour réaliser une haie brise-vue. Il souhaite les caractéristiques suivantes pour sa haie : une pousse rapide, très forte résistance aux maladies, et un esthétisme à long termes. Ses recherches le font hésiter entre le cyprès et le laurier. Il nous demande conseil.
Sur l'esthétisme d'une haie nous ne pouvons pas nous prononcer. A chacun ses goûts et couleurs. Certaines personnes sont horripilés devant une haie de troène alors que d'autres apprécieront ce type de haie.
Pour une pousse rapide, il est vrai que le cyprès est champion toute catégorie mais parfois sensible aux maladies. Pour la résistance aux maladies le laurier du portugal (prunus lusitanica) est le grand vainqueur avec une pousse assez rapide.

Transport arbre de grande taille

Beaucoup de personnes souhaitent des arbres de grande taille dépassant au minimum les 2,50 m. Ils ont laissés passer les années dans leur jardin et grâce à ce type d'arbre, ils veulent "récupérer le temps perdu". Les transporteurs privés avec lesquels nous travaillons quotidiennement refusent ce type de marchandise trop encombrant. Nous devons alors nous tourner vers des transporteurs spécialisés dans les marchandises de grande taille. Malheureusement en utilisant ces spécialistes le prix du transport flambe. C'est pourquoi, nous recommandons vivement de louer un petit camion benne pour une journée. C'est le véhicule le plus adapté et le prix de la location est incomparable avec un transport professionnel.

Eleagnus en climat continental

Un habitant de meurthe et moselle nous demande si l'eleagnus est un arbre qui "tient  le coup" dans sa région au climat continental.
L' éléagnus est un arbuste robuste. Il a résisté dans l'Oise à des températures de -20°C et à résisté sans aucun problème aux températures élevées durant ces dix dernières années. Nous n'avons jamais eu de souci particulier avec la culture de l'éléagnus.

mercredi 10 novembre 2010

Haie de troene clairsemée

Depuis deux ans, un client de la pépinière a  planté une haie de troène japonais (ligustrum japonicum) autour de son terrain. La reprise des troenes a été excellente. Ils  poussé en hauteur de 1,50 m, leurs troncs ont grossi, mais le feuillage est dense que sur la moitié. En partie basse le feuillage est clairsemé. Il nous demande comment obtenir une haie dense sur toute la hauteur.
Les raisons de ce manque de ensité en partie basse est qu'il a eu peur de les tailler pendant un an. La première année de plantation est décisive pour obtenir une haie dense.
Lorsqu'on laisse monter une haie, les parties à l'ombre ne sont plus utilisées et par conséquent le feuillage disparait.
La solution est le recepage. Comme tous les feuillus, le troene peut être coupé à 15 cm du sol et refaire des pousses. Ces nouvelles pousses seront très vigoureuses car les racines sont solides au bout de deux ans. Le recépage s'effectue en février ou mars.
Mais un recépage entraine la disparition de la haie pour au moins deux ans.
Après la fréquence de taille est d'environ de deux par an : une au printemps et une à l'automne.

mardi 9 novembre 2010

Renforcer une haie défensive

Un client est venu acheter des pyracanthas pour une haie défensive. C'est vrai qu'il est très risqué de passer une haie de pyracanthas en raison des pointes que produit cet arbuste. Mais en plus il a rajouté des ajoncs d'europe pour la renforcer en complément des pycaranthas. C'est la première fois que l'on assiste à ce mélange d'arbuste.

Un arbre de Parc

Un client cherche à acheter pour une très grande surface un arbre bien équilibré pour en faire un arbre de parc.
Il nous demande conseil pour lui trouver un très beau sujet.
Nous lui avons recommandé un HETRE PURPUREA sylvatica (hêtre pourpre).

Choisir un cerisier

Un internaute aimerai planter un cerisier dans son jardin. Il a consulté les fiches sur les cerisiers, mais il ne sait pas lequel choisir !
Il nous demande :
-Quel est la variété de cerisier la plus sucrée ?
-Quel est le cerisier qui demande le moins de soins ?
-Quelle taille et référence choisir pour commander un cerisier?
-Quand faut-il le planter le cerisier ?
Pour nous la variété de cerisier la plus sucrée est sans aucun doute le cerisier bigarreau burlat qui demande très peu de soins.
Le cerisier est l'arbre fruitier le plus capricieux dans sa fructification. Parfois on peut attendre plus de cinq ans après sa plantation pour obtenir des cerises. En d'autres termes plus on commande un cerisier de circonférence du tronc élevé moins on attendra la fructification.
La plantation du cerisier se fait généralement en automne voir au début du printemps.

Plantes couvre-sol rapide et peu cher

Un internaute nous demande conseille pour 300m2 à couvrir en plantes couvre-sol (croissance rapide et peu cher ) sur un talus trés en pente. Il souhaiterai plusieurs espèces de plante couvre-sol.
Nous lui conseillons pour pas cher les espèces suivantes : cotoneaster coral beauty, cotonoeaster damnery radican et cotonoeaster skogolm. Croissance rapide et sans entretien.

Nashi en aveyron

Un client nous demande à quelle periode doit-on planter les "NASHI" et y a t-il un problème pour planter son nashi  a environ 1000 m d'altitude en Aveyron.
La période préconisée pour la plantation du nashi est au mois de Novembre.
Le nashi résiste à moins 25°C. Pendant l'hiver n'oubliez pas de pailler les arbres fruitiers et lors de la plantation des arbres fruitiers mélangez un sac de terreau complet avec la terre.

vendredi 5 novembre 2010

Haie végétale de charmille

En novembre, nous recevons cet email :
"Nous aimerions réaliser une haie végétale pour nous protéger des regards de la voie passante. Nous pensions mettre des charmilles. L'objectif est d'obtenir une haie dense d'environ 1,8/2m de haut au final. La distance à couvrir est d\'environ 45/50 m linéaires et nous serions donc intéressé par 65 charmilles. Qu'en pensez vous? le nombre conviendrait-il ? L'arbre est-il adapté pour cette utilisation ?
Livreriez vous dans le 39 ?
Sous quel délai ?
Pouvez vous nous faire une devis svp."
Il est possible d'obtenir une haie dense avec des charmilles si la haie est continuellement taillée.  Pour moins de taille, il est préférable de se tourner vers des arbustes persistants (cotoneaster, pyracantha, laurier du portugal, etc...) ou vers des conifères (cyprès, thuya). Pour éviter une monotonie de la haie dense, vous pouvez mélanger les conifères et les arbustes.
Le nombre de charmille nous paraît un peu trop important pour cette longueur. Nous conseillons un minimum de 80 cm (voir plus) entre chaque charmille donc pour 45/50 m 57 charmilles devraient être suffisantes. Mais pour obtenir une haie très dense et très rapidement avec, je le répète, une taille très très régulière, les charmilles peuvent être plantées tous les 50 cm. Mais nous ne le conseillons pas pour des raisons d'esthétique dans dix ans.
L'utilisation de la charmille est généralement utilisées dans la cadre d'une haie de délimitation. Etant donné qu'elle perd ses feuilles au printemps, il y a un moment dans l'année où  la haie de charmille ne protège plus des regards. Mais une haie de charmille est beaucoup plus champêtre qu'une haie brise-vue traditionnelle.
Nous livrons dans le jura.
Généralement les délais de livraison sont une semaine.
Malheureusement nous ne pouvons pas faire de devis car nous ne connaissons pas la hauteur voulue des charmilles.

jeudi 4 novembre 2010

Haie de charmille ayant du mal à reprendre

Un internaute est intéressé par l'achat d'une haie de charmille dans la catégorie 1,50 m-1,75 m. Il se pose la question suivante : "Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour des arbres de cette taille ?(j\'ai cru comprendre que les arbres plus vieux avaient plus de mal à prendre)".
Par rapport à des jeunes plants, les précautions supplémentaires sont un arrosage plus fort, creuser des trous plus grands et combler le trou avec un mélange de la terre avec du terreau. Mais sachez que même pour les jeunes plants, la CONDITION ESSENTIELLE pour une reprise d'un arbre c'est l'arrosage. Il ne suffit pas d'arroser longuement deux jours par mois pendant un an, mais de garantir une humidité régulière pendant un an.
Depuis plus de vingt ans, chaque année nous replantons des arbres de grande taille (Plus de trois mètres). Fort de cette expérience nous avons constaté que pour les petits arbres ou les grands arbres tout est dans une humidification constante pendant un an de la terre pour une reprise efficace.
L'apport de terreau (ou d'engrais) permet seulement de développer l'arbre plus rapidement. Cela n'est pas un facteur de reprise.

Haie écran rapide

Demande du 03 novembre 2010 : "un internaute souhaite planter une haie pour faire écran rapidement entre mon terrain et la voie publique."
Après plusieurs mails entre la pépinière et cet internaute, il a choisi en fonction de son budget et de nos conseils 40 pieds de laurier de hauteur 150/175 cm. Ce choix de hauteur est essentielle pour obtenir très vite une haie écran. Il aurait pu planter des arbres de 20/30 cm mais pour obtenir une haie écran de deux mètres, il aurait fallut attendre au moins 6 ans dans les meilleurs conditions (sols riches, arrosage continu, etc...).
laurier du caucase en motte et en vente à a pépinière