la pépinière de Picardie

VISITEZ LE SITE DE LA PEPINIERE : Vente en ligne d'arbre et arbuste

lundi 3 mai 2010

Laurier à la baule

Un client voudrait planter une haie de Lauriers Palme dans sa propriété de La Baule (44). Il souhaiterait une haie la plus dense et le plus haute possible (2m50 au minimum) assez rapidement. C'est pourquoi, il pense acheter des lauriers de 175/200 cm. Une quinzaine a priori pour une longueur de haie de 13m. Il a entendu dire que plus les arbres étaient grands, plus ils étaient fragiles et s'aclimataient difficillement. Le changement de région semble également être défavorable pour une nouvelle implantation des arbres. Il nous demande ce qu'on en pense.
Sur la densité de la haie, le laurier palme forme une aie brise-vue mais pas la plus dense. Pour une véritable haie dense, il faut mieux se rabattre sur le buis (mais il pousse très lentement) ou sur les conifères (thuya, cyprès) si ils sont taillés tous les trois mois.
Sur la fragilité des grands arbres, cela dépend de plusieurs facteurs : le temps entre l'arrachage et la plantation, l'arrosage, et la qualité du sol.
1°) Le temps entre l'arrachage et la plantation doit être le plus court possible. Si l'arbre a été arraché il y a six mois et planté aujourd'hui il y a un risque de mortalité. Par contre si l'arbre est arraché une semaine avant sa plantation, le risque est quasiment nul. Comme la pépinière travaille à la demande en flux tendu (on arrache les arbres des champs à l'obtention d'arrhes) , nous n'avons jamais rencontré ce type de problème.
2°) La qualité du sol . Comme ce sont des grands arbres, ils ont besoin de beaucoup de nutriments dans le sol. Pour planter de tels arbres, il faut prévoir un amendement en terreau important pour ne pas fragiliser la reprise.
3°) L'arrosage est plus conséquent sur les grands arbres que sur des petits plants. Il faut prévoir une année d'arrosage sur ce type de plantation sans coupure.
Sur le changement de région, nous avons envoyés des arbres dans la france entière. Le seul souci rencontré se situe sur les températures extrémement froides. En picardie nos arbres ont résisté en général à -22°C. En dessous nous ne conseillons pas de planter des arbres issus de notre production. Nous ne connaissons pas leur réaction. La baule avec son climat océanique est beaucoup plus favorable aux arbres en terme de température que le département de l'oise. Nous pensons que leur croissance sera favorisé avec un excellent arrosage.

Aucun commentaire: